Projet RéCI : Référentiel de compétences infirmières
L’Évaluation de l’implantation nationale du Référentiel de compétences infirmières en milieu hospitalier québécois de l’enfant à l’adulte (RéCI) est un projet de recherche subventionné par le Ministère de la santé et des services sociaux et mené par une équipe de chercheurs de l’Université de Montréal (UdeM) et de l’Université McGill.
L’implantation du RéCI dans les 34 directions des soins infirmiers du Québec a été effectuée en trois vagues successives (2019-2020). Ce projet a permis la production de connaissances quant à l’accompagnement nécessaire des infirmières et des gestionnaires en vue d’une implantation globale et à long terme du RéCI. Cette démarche aura des retombées importantes en matière d’étendue de la pratique infirmière et de développement professionnel continu chez les infirmières soignantes du Québec. De plus, il favorisera une offre d’activités de développement professionnel plus efficiente dans chacun des centres hospitaliers, tout en étant davantage harmonisée entre les centres.
La navigation au sein des différents onglets de cette page Web vous permettra de comprendre le projet de recherche. De plus, vous pourrez consulter le Référentiel de compétences infirmières et toute la documentation pour réaliser le RéCI (par ex. : tutoriel, glossaire, lectures suggérées). Ces outils sont offerts à toutes les infirmières et infirmiers du Québec, impliqués dans le projet de recherche, afin de réaliser les diverses activités proposées en matière de soutien au développement professionnel. Tous les participants, infirmières et infirmiers, recevront un certificat pour trois (3) heures de formation continue de la Faculté des sciences infirmières de l'UdeM.