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/ Centre d'innovation en formation infirmière et apprentissage professionnel

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RéCI : Description sommaire du projet de recherche

L’exercice des infirmières à la pleine étendue de leur pratique et le développement continu de leurs compétences jouent un rôle crucial dans la qualité des soins et la sécurité des patients et aussi dans leur satisfaction au travail. Un référentiel de compétences infirmières en milieu hospitalier a été coconstruit (CHU Sainte-Justine, 2014) puis adapté et validé (CHU Sainte-Justine, 2014; adapté Boyer et al., 2016) pour décrire la pratique infirmière attendue en milieu hospitalier québécois de l’enfant à l’adulte. Le but de l’étude est d’évaluer l’implantation du RéCI dans une unité de soins de chacune des 34 directions de soins infirmiers [DSI] du Québec. L’étude comporte deux volets : 1) Implantation du RéCI et 2) Évaluation de l’implantation. Les objectifs de l’étude sont :

  1. Décrire le contexte d’implantation du RéCI dans les unités de soins
  2. Décrire le niveau d’implantation du RéCI dans les unités de soins
  3. Évaluer les impacts de l’implantation du RéCI

Le projet a pris appui sur le modèle multi-niveaux de la science de l’implantation de Fixsen et al. (2005). Une approche évaluative mixte, qualitative et quantitative avec devis pré-post, a été utilisée pour répondre aux objectifs du projet. Des données ont été colligées avant, pendant et après l’implantation pour mesurer l’impact du RéCI. Des entrevues de groupe et des entrevues individuelles ont également été réalisées pour mieux comprendre les facilitateurs et les contraintes de l’implantation et de l’utilisation du RéCI.

L’implantation du RéCI pourrait avoir des retombées importantes en matière d’étendue de la pratique infirmière et de développement professionnel continu chez les infirmières soignantes du Québec. Le RéCI constituerait un cadre pertinent pour le suivi annuel de la formation continue des infirmières au Québec, de même que pour la gestion des équipes de soins - ce qui pourrait se refléter au niveau de la qualité et de la sécurité des soins offerts aux patients et à leurs proches.

Les chercheurs responsables du projet sont :