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RéCI : Le Référentiel de compétences infirmières

Le Référentiel de compétences infirmières (RéCI) en milieu de soins hospitaliers québécois de l'enfant à l'adulte comporte sept compétences dont la progression est décrite sur quatre étapes de développement : infirmière débutante, avertie, personne-ressource et experte. Chaque compétence du RéCI est définie et documentée à partir d’une liste d’éléments de compétences (ou composantes principales). Ensuite, des indicateurs de développement montrent la progression attendue de la compétence d’une étape de développement à l’autre. La mise en action simultanée des sept compétences permet de s’assurer d’une pratique infirmière qui va au-delà de la stricte application de soins procéduraux. Les sept compétences du RéCI ne sont pas placées par ordre de priorité. Toutes sont essentielles à la pratique infirmière visant la sécurité des patients, la qualité des soins, l’efficacité et l’efficience du système de santé. En bref, le RéCI :

  • décrit la pratique optimale de l’infirmière et s’applique à n’importe quel contexte de soins;
  • a été formaté en outil d’autoévaluation des compétences infirmières offert sur une plateforme électronique (SurveyMonkey®) en soutien aux infirmières soignantes, aux personnes responsables de la formation/intégration des infirmières et aux gestionnaires des milieux hospitaliers du Québec;
  • a été élaboré et a déjà été utilisé au Québec.