/ Centre d'innovation en formation infirmière et apprentissage professionnel

Statuts du CIFI-AP

Les Statuts précisent les principes de gouvernance du CIFI-AP ainsi que le rôle et le mode de nomination de l’équipe de direction, des administrateurs et des membres.

Statuts du CIFI-AP

Mission, Vision et Valeurs (2020-2024)

MISSION : Le CIFI-AP mobilise et anime une communauté scientifique dans un environnement stimulant de recherche, de création et d'apprentissage qui favorise le développement, la mise en œuvre, l'évaluation et la diffusion d'innovations en formation en sciences infirmières. Il permet aux étudiants, aux formateurs des milieux académiques et cliniques ainsi qu'aux décideurs de contribuer à l'avancement de la formation en soutien aux pratiques infirmières au Québec, au Canada et à l'international.

VISION : Leader mondial et référence incontournable en matière d'innovation et de recherche en formation infirmière, le CIFI-AP contribue aux débats et influence les décisions académiques, cliniques et politiques, par une large mobilisation autour des savoirs ainsi que par des prises de position sur les enjeux émergents, en lien avec la formation infirmière au bénéfice de la santé des populations.

VALEURS :

• Audace, c'est innover avec ardeur et enthousiasme en sillonnant des avenues non encore explorées.
  • Engagement, c'est s'investir pleinement dans le domaine de la formation et contribuer à la réalisation de la mission et de la vision du CIFI-AP.
  • Rigueur scientifique, c'est appliquer en tout temps une cohérence et une exigence intellectuelle exemplaires.
  • Ouverture et inclusivité, c'est accueillir, apprécier et concilier les divers points de vue, et favoriser la contribution de tous.
  • Coopération, c'est agir de concert avec les collaborateurs et partenaires, afin de réaliser une œuvre commune.

Axes stratégiques (2020-2024)

RECHERCHE : Collaboration et partenariats avec des collègues des milieux universitaires et cliniques ainsi que d'autres centres qui contribuent à la production, la diffusion et l'implantation de nouveaux savoirs. À travers ces collaborations et ces partenariats, les équipes de chercheurs développent, mènent et diffusent des études portant, entre autres, sur :

• le développement d'approches de formation et d'évaluation des apprentissages et des compétences infirmières ;
  • l'évaluation de pratiques de formation, incluant les activités de simulation et l'apprentissage à distance;
  • le développement d'outils pour l'évaluation des impacts de la formation infirmière.

FORMATION DE FORMATEURS : Les membres du CIFI-AP reconnus pour leur expertise relativement à la formation et au développement professionnel offrent des formations à toute personne engagée dans la formation de professionnels de la santé. Leurs activités sont fondées sur des savoirs novateurs et des pratiques exemplaires.

MOBILISATION ET RAYONNEMENT : Les membres du CIFI-AP offrent des services-conseils pour soutenir le développement, l'implantation et l'évaluation de programmes de formation et de développement professionnel en milieux académiques et cliniques. Le CIFI-AP agit également comme référence auprès des décideurs pour l'avancement de la formation en soutien aux pratiques infirmières au Québec, au Canada et à l'international.

PÉRENNISATION : Amplifier et valoriser le rôle du CIFI-AP au sein de la FSI et stabiliser sa structure de financement, de manière à assurer sa pérennité et la réalisation de sa mission et de sa vision.