Passer au contenu

/ Centre d'innovation en formation infirmière et apprentissage professionnel

Je donne

Rechercher

Description sommaire du projet RéPIC-PN

Phases de développement et d’implantation du projet

Dès 2014, sous l’invitation du CIFI-AP, soutenu par la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits, section Québec (DGSPNI-QC), un collectif d’infirmières de 13 communautés Premières Nations et de la DGSPNI-QC ont identifié sept compétences et quatre niveaux de développement professionnel allant de débutant à expert; ces compétences ont été jugées essentielles à la pratique infirmière dans les communautés Premières Nations. L’implantation s’est effectuée en cinq phases.

Dans la première phase, il est établi que la compétence « prodiguer des soins culturellement sécuritaires » teinte les six autres compétences, toutes reliées. Les infirmières des communautés Premières Nations ont formulé les indicateurs de développement pour chaque niveau de compétences permettant à toutes les infirmières de saisir l’importance de prendre en compte la culture dans toutes leurs interventions auprès de la population.

La phase deux visait le déploiement de l’Outil d’autoévaluation et de développement professionnel découlant du référentiel, dans les communautés participantes. Cet outil, une fois complété, permet à l’infirmière de situer son niveau de compétence allant de débutant à expert et de déterminer ses objectifs de développement professionnel.

À la suite des résultats obtenus lors du déploiement de cet outil d’autoévaluation, un Guide de développement professionnel a été rédigé en troisième phase afin de guider l’infirmière dans ses choix de stratégies éducatives, lui permettant ainsi d’atteindre ses objectifs d’apprentissage.

Les ateliers de la phase quatre visaient à soutenir la mise en œuvre du référentiel des compétences et de son outil par l’élaboration d’un plan d’implantation propre à chacune des communautés participantes.

La dernière phase a permis d'exposer les défis rencontrés et les stratégies déployées par les communautés lors de l’implantation du référentiel des compétences et de son outil d’autoévaluation. Les communautés participantes ont mis à jour leur plan d’implantation.

Retombées du projet

  • Meilleure compréhension et reconnaissance de la pratique des infirmières dans les communautés Premières Nations.
  • Offre d'outils de référence pour la pratique des infirmières dans les communautés Premières Nations.
  • Soutien à la pratique réflexive et au développement continu des compétences des infirmières dans les communautés Premières Nations.
  • Assurance de la qualité des soins et des services offerts dans les communautés Premières Nations.

Collaborateurs au projet

Le Référentiel de compétences des infirmières de communautés Premières Nations, l’Outil d’autoévaluation et de développement professionnel ainsi que le Guide de développement professionnel ont été développés par un collectif composé de professeures, de collaboratrices et d’agentes de recherche du CIFI-AP, de collaboratrices et collaborateurs de Services aux autochtones Canada ainsi que des infirmières et infirmiers œuvrant dans les communautés des Premières Nations du Québec. 

Vous trouverez les noms de tous les participants de chaque projet au début des outils qu’ils ont contribué à développer.