La formation universitaire centrée sur l’apprentissage transformationnel des professionnels de la santé : l’apport de l’approche par compétences (2017-2021)
Organisme subventionnaire : Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Programme de soutien aux équipes de recherche - Volet équipe en fonctionnement
Montant : 96 000$ par an pendant 4 ans.
Directrice scientifique/chercheuse principale : Jacinthe Pepin
Chercheurs membres : M. Bélisle, A. Blanchet-Garneau, L. Boyer, M.-E. Caty, F. Douville, Nicolas Fernandez, J. Goudreau, C. Larue, P. Lavoie, K. Lechasseur, A. Rochette, B. Vachon
Collaborateurs : K. Bilodeau, D. Bouteiller, I. Brault, L.-A. Brien, C. Caux, S. Dubois, C. Michaud, J. Tardif
Étudiants : G. Chicoine, Y. Delair, M.-F. Deschênes, N. Jacqmin, A. Lapierre, D. Létourneau, S. Merisier, J. Ouellet, N. Stake-Doucet
PROGRAMMATION
La programmation 2017-2021 de l’Équipe FUTUR (FRQSC) vise à décrire et expliquer l’apport de l’approche par compétence (APC) dans la formation universitaire des professionnels de la santé, dans une perspective de professionnalisation. Les processus et les retombées de l’APC sont examinés tant sur le plan des programmes, des pratiques éducatives que des apprentissages impliquant le développement de compétences, l’appropriation d’une culture professionnelle et la construction d’une identité professionnelle. De plus, les conditions facilitant ou contraignant la professionnalisation sont examinées dans les divers contextes d’apprentissage. Ainsi, ce programme de recherche est structuré autour de deux grands axes interreliés : Axe 1 « les processus de l'APC et leurs retombées sur la professionnalisation » et Axe 2 « les conditions favorisant ou contraignant la professionnalisation en milieux de formation et de pratique ». Les projets de recherche en cours ou déjà réalisés sont regroupés sous ces deux axes, qui comprennent également un volet théorique et méthodologique.
Axe 1. Processus de l'APC et retombées sur la professionnalisation.
Les travaux portent sur les processus de l’APC, mis en œuvre dans les programmes et les pratiques éducatives ainsi que leurs retombées sur la professionnalisation, soit un processus d’apprentissage en trois volets (identité, culture et compétences) qui prépare à l’exercice d’une profession. L’objectif de ces travaux est d’examiner divers processus de l’APC et leurs relations afin de renforcer les connaissances concernant les retombées de l’APC sur la professionnalisation depuis l’entrée dans la formation jusque dans la pratique.
Axe 2. Conditions favorisant/contraignant la professionnalisation en milieux de formation et de pratique.
Les travaux portent sur les contextes d’apprentissage en milieux de formation et de pratique, pendant la durée des programmes en APC puis à l’arrivée dans les milieux de pratique. Il importe de comprendre les conditions favorisant ou contraignant la professionnalisation. L’objectif de ces travaux est de construire ou de valider des cadres théoriques et méthodologiques permettant de déterminer l’influence de ces conditions sur le développement des compétences, la construction identitaire et l’appropriation critique de la culture chez des étudiants.
PROJETS RÉALISÉS
Les pratiques évaluatives des compétences professionnelles : coconstruction d’un modèle intégré. (2017 – 2021). FRQSC - Soutien à la recherche pour la relève professorale. Boyer, L.
La pratique réflexive et les savoirs tacites : leur rôle dans le développement des compétences chez les professionnels de la santé. (2019 – 2021). Fernandez, N., Bélisle, M., Lechasseur, K., Vachon, B.
Le transfert des apprentissages en simulation : comprendre les processus cognitifs de futurs professionnels de la santé pour améliorer leur formation. (2019 – 2022). Subvention FRQSC – Soutien à la recherche pour la relève professorale. Lavoie, P.
Évaluation de l’implantation nationale du Référentiel de compétences infirmières en milieu de soins hospitaliers québécois de l’enfant à l’adulte. (2018 – 2021). Projet subventionné par le Ministère de la santé et des services sociaux du Québec (MSSS). Boyer, L., Lavoie, P., Pepin, J., Déry, J., Lavoie-Tremblay, M., Paquet, M.
Le rôle de la réflexion dans les parcours de développement des compétences professionnelles. (2020). Caty, M.E., Bélisle, M., Fernandez, N., Lechasseur, K., Vachon, B.
Soutien et documentation de l’implantation du Référentiel de compétences des infirmières de Communautés Premières Nations au Québec. (2017 – 2020). Accord de contribution, Services Autochtones Canada. Blanchet Garneau, A., Pepin, J., Boyer, L.
Rapport entre fidélité/authenticité de situations de simulation et évolution des schèmes d'étudiants en lien avec une situation professionnelle. (2018). Projet subventionné par le Fond de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC). Lavoie, P., Bélisle, M., Blanchet Garneau, A., Boyer, L., Fernandez, N., Deschênes, M.F.
Adaptation et validation d’une rubrique d’évaluation du débriefing en simulation clinique: L’étude AV-RED. (2018). Lavoie, P., Deschênes, M.F., Brien, M.A., Radermaker, M., Boyer, L.
Intégration de l’équité en santé pour les peuples autochtones dans les programmes de formation des professionnels de la santé. (2018). Projet subventionné par le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Blanchet Garneau, A., Bélisle, M., Lavoie, P., Goudreau, J., Vachon, B.
État des lieux sur les liens entre le développement de la réflexivité et le développement des compétences professionnelles en santé. (2017 – 2018). Projet subventionné par le FRQSC. Fernandez, N., Bélisle, M., Vachon, B., Lechasseur, K.
Appropriation du Référentiel de compétences des infirmières de Communautés Premières Nations au Québec. (2017 – 2018). Accord de contribution, Services Autochtones Canada. Pepin, J., Blanchet Garneau, A., Boyer, L.
Conceptions de la professionnalisation et trajectoires de développement des étudiants universitaires dans les programmes innovants. (2015 - 2018). Projet subventionné par le CRSH. Bélisle, M., Goudreau, J., Lechasseur, K., Boyer, L.
Pratiques actuelles des ergothérapeutes détenant une maîtrise professionnelle. (2015 – 2018). Projet subventionné par l’Ordre des ergothérapeutes du Québec. Rochette, A., Vachon B.
Construction d’une grille d’analyse pour les outils d’évaluation des compétences professionnelles en santé basée sur une recension intégrative des écrits scientifiques. (2017). Boyer, L., Bélisle, M., Lechasseur, K., Goudreau, J., Lavoie, P.
Développement d’une intervention de mentorat, accompagnant l’utilisation d'un portfolio d'apprentissage, adaptée aux besoins de l’étudiant pour favoriser le développement des compétences chez les futurs professionnels de la santé. (2017). Vachon, B., Rochette, A., Beaulieu, J., Bélisle, M., Boyer, L.
Portfolios et modèles cognitifs d’apprentissage pour mieux comprendre le développement du raisonnement clinique infirmier d’étudiantes en sciences infirmières. Goudreau, J., Boyer, L., Lechasseur, K.
Adaptation et mise à l’essai d’une méthode de rétroaction auprès d’étudiantes en sciences infirmières: perceptions d’étudiantes et de superviseures. Lechasseur, K., Goudreau J., Merisier, S.
PUBLICATIONS DES MEMBRES
Deschênes, M.F. Goudreau, J., Fontaine, G., Charette, M., Baptista Da Silva, K., Maheu-Cadotte, M.-A. et Boyer, L. (2019, accepté). Theoretical Foundations of Educational Strategies Used in E-Learning environments for developing Clinical Reasoning in Nursing Students: A scoping review. Nursing Education in Practice.
Blanchet Garneau, A., Lavoie, P., et Grondin, M. (2017). Dichotomy and dialogue in conceptualizations of competence. Journal of Nursing Education and Practice. 7(6), 18-26.
Blanchet Garneau, A., Pepin, J., et Gendron, S. (2017). The nexus of nurse-environment interactions in the development of cultural competence. International Journal of Nursing Education Scholarship, 14(1).
Craig-Duchesne, C., Rochette, A., Scurti, S., Beaulieu, J. et Vachon, B. (2018). Occupational therapy students’ experience with using a journal in fieldwork and factors influencing its use. Reflective Practice, 19(5), 609-622. doi: 10.1080/14623943.2018.1538953
Deschênes, M.F., Boyer, L., Fernandez, N. et Goudreau, J. (2018). Le compagnonnage cognitif: une approche pédagogique à explorer pour le développement du raisonnement clinique infirmier? - Cognitive Companionship: a potential pedagogical approach to developing clinical reasoning in nursing? Quality Advancement in Nursing Education - Avancées en formation infirmière, 4(2), Article 5. Disabilty & Rehabilitation. 40(13):1591-1599.
Harvey, L., Héon, M., Pepin, J., Boyer, L. (2018). La classe inversée: impact sur le sentiment d'efficacité personnelle et l'utilisation des résultats probants chez des étudiantes en sciences infirmières (Flipped classroom: impact on self-efficacy and evidence-based practice for nursing students). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées en formation infirmière, 4(1), article 4. doi.org/10.17483/2368-6669.1136
Lavoie, P., Pepin, J., Cossette, S., & Clarke, S.P. (2019). Debriefing approaches for high-fidelity simulations and clinical judgment outcomes in baccalaureate nursing students. Collegian. doi: 10.1016/j.colegn.2019.01.00
Lavoie, P., Michaud, C., Bélisle, M., Boyer, L., Gosselin, Grondin, M., Larue, C., Lavoie, S., & Pepin, J. (2017). Learning theories and tools for the assessment of core nursing competencies in simulation: A theoretical review. Journal of Advanced Nursing, 74(2):239-250. doi: 10.1111/jan.13416
Pepin, J., Goudreau, J., Lavoie, P., Be?lisle, M., Blanchet Garneau, A., Boyer, L., Larue, C., & Lechasseur, K. (2017). A strategic research framework to understand the impacts of transforming nursing education. Nurse Education Today. 52, 50-52.