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/ Centre d'innovation en formation infirmière et apprentissage professionnel

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Marc-André Maheu-Cadotte, inf., B.Sc.

Candidat au doctorat
Faculté des sciences infirmières (FSI) – Université de Montréal 

BOURSES
  • Bourse des Fonds de recherche du Québec – Santé (2018-2021)
  • Bourse du Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ) 
  • Bourse Suzanne Kérouac-CIFI 2021 
  • Bourse doctorale Alice-Girard, Université de Montréal
  • Meilleure présentation par affiche: « Electronic health records, eLearning, patient empowerment » 4th European Congress on eCardiology and eHealth 
  • Bourse d’études doctorales Programme MEES-Universités/OIIQ 
  • Bourse de formation au doctorat, Institut de Cardiologie de Montréal
  • Prix « coup de cœur », Université de Montréal – FICSUM
  • Bourse d’excellence J.A. DeSève, Université de Montréal – FESP 
DIRECTION
  • Patrick Lavoie, inf. Ph.D., Professeur adjoint, FSI 
CODIRECTION
  • Véronique Dubé, inf. Ph.D., Professeure agrégée, FSI 
PROJET DE THÈSE

Développement et évaluation d’un jeu sérieux pour les infirmières portant sur la reconnaissance des signes de détérioration clinique en contexte de choc cardiogénique.

L’évaluation clinique réalisée par les infirmières peut permettre d’identifier les signes d’une détérioration clinique (SDC) chez les patients hospitalisés pour une problématique cardiaque et ainsi prévenir un état de choc cardiogénique. Toutefois, l’évaluation clinique est souvent circonscrite à la mesure des signes vitaux (ex : pression artérielle, température) ce qui ne permet pas d’identifier plusieurs SDC (ex : accumulation de liquide au niveau pulmonaire, changement de la coloration de la peau, distension de l’abdomen). Bien que la formation continue soit reconnue comme une méthode efficace pour améliorer les connaissances et les habiletés des infirmières à identifier les SDC, celle-ci est souvent dispensée de manière peu engageante. L’utilisation de jeux sérieux (JS) pour la formation continue pourrait permettre de susciter davantage l’engagement d’infirmières. Le but de l’étude est donc de développer et d’évaluer un JÉÉ destiné aux infirmières et portant sur l’identification des SDC chez des patients hospitalisés en contexte de choc cardiogénique. Les infirmières œuvrant sur des unités de soins hospitaliers du Québec seront invitées à participer. Les connaissances et les habiletés des infirmières à identifier des SDC seront mesurées à deux reprises à des fins de comparaison, soit lors de leur première utilisation du JS et lors d’un deuxième temps. Des entrevues seront réalisées avec des infirmières s’étant grandement ou très peu améliorées dans l’identification des SDC suite à l’utilisation du JS. Ces entrevues permettront de contraster leur expérience avec le JS et d’identifier les éléments qu’elles ont trouvé le plus et le moins aidants à l’intérieur du JS. Le projet de recherche proposé à le potentiel de permettre l’offre aux infirmières d’une méthode de formation novatrice pouvant fortement susciter leur intérêt. De plus, une meilleure identification par les infirmières des SDC pourrait permettre de prévenir un état de choc cardiogénique.