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/ Centre d'innovation en formation infirmière et apprentissage professionnel

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Gabrielle Chicoine, inf., M.Sc.

Candidate au doctorat
Faculté des sciences infirmières (FSI) – Université de Montréal 

DIRECTION
  • José Côté, inf. Ph.D., Professeure titulaire, FSI     
CODIRECTION
  • Didier Jutras-Aswad, M.D., M.Sc., FRCPC, Professeur agrégé de clinique, Département de psychiatrie, Université de Montréal
  • Jacinthe Pepin, inf. Ph.D., professeure titulaire, FSI 
PROJET DE THÈSE

Contribution d’un dispositif de formation continue virtuel à la construction des compétences des infirmières dans leur pratique auprès des personnes atteintes de troubles concomitants: un design de recherche mixte séquentiel

Les troubles concomitants (TC) se définissent par la présence simultanée d’un trouble d’usage aux substances (TUS) et d’autres troubles mentaux (INESSS, 2016). Les TC peuvent avoir d’importantes répercussions bio-psycho-sociales quotidiennes pour les personnes qui en souffrent (Khan, 2017). Les écrits scientifiques concernant la pratique des infirmières auprès de cette sous-population révèlent que bon nombre d'entre elles entretiennent des attitudes négatives, perçoivent un manque de connaissances en plus de ne pas se sentir compétentes pour offrir des soins selon une approche holiste et intégrée. D'ailleurs, en 2010, la Commission internationale sur la formation des futurs professionnels stipulait que la complexité? croissante des besoins de santé? des populations et les contextes de pratique évolutifs requièrent des programmes de formation le développement de compétences professionnelles (DCP) de haut niveau. Dès lors se pose la question des approches pédagogiques pouvant favoriser le DCP des infirmières en situation réelle et ce, particulièrement auprès des personnes atteintes de TC. Le programme Extension for Health and Community Outcomes (ECHO), un dispositif de de formation continue virtuel, permet de réunir des professionnels géographiquement dispersés, issus de disciplines diverses et de milieux de pratique pluriels, avec des professionnels détenant une expertise pour des problématiques de santé chronique et complexe telles que les troubles concomitants de santé mentale et de toxicomanie (TC) (Arora et al., 2011). Ce programme de formation vise notamment à favoriser le partage des données probantes et des meilleures pratiques, à diminuer les iniquités de soins entre les grands centres urbains et les régions rurales, pour ultimement favoriser l’amélioration des pratiques cliniques et de la santé des populations. Un tel dispositif de formation prévoit soutenir le renouvellement continue des apprentissages des professionnels en situation réelle, dont les compétences, en misant sur diverses stratégies pédagogiques. À ce jour, les études empiriques concernant le programme de formation ECHO, principalement à devis quantitatifs observationnels, peinent à rendre compte de ses potentielles contributions au DCP des infirmières (Zhou et al., 2016). Suivant une perspective socioconstructiviste et interactive du développement des compétences (Jonnaert, 2009; Le Boterf, 2015), le but de cette étude est de comprendre dans quelle mesure et de quelles manières le dispositif de formation continue virtuel ECHO a contribué à la construction des compétences des infirmières dans leur pratique auprès des personnes atteintes de TC. Il s'agira d'un design de recherche mixte de type séquentiel en deux phases (phase quantitative : cohorte observationnelle prospective, phase qualitative : approche narrative avec des récits de pratique). Les résultats envisagés de la présente étude permettront une description fine du processus de construction des compétences dans le contexte d’une formation continue virtuelle selon une perspective infirmière; en plus d’offrir une meilleure compréhension des conditions pouvant favoriser ou contraindre ce processus dans les milieux de pratique professionnelle.