Passer au contenu

/ Centre d'innovation en formation infirmière et apprentissage professionnel

Je donne

Rechercher

Devenir tuteur

Édition 2021 : Revue et mise à jour.

Inscription  

Ce module a pour objectif de guider les formateurs dans l’exercice de leur rôle de tuteur dans un contexte d’apprentissage par situations cliniques.

Les compétences développées par les apprenants dans le cadre de ce module sont transposables dans divers environnements cliniques, au sein d’une perspective d'approche par problèmes. Ainsi, à la fin de ce module, les participants seront en mesure de :

  • Exercer un rôle de facilitateur des apprentissages ;
  • Défendre les intentions pédagogiques de l’apprentissage par situations cliniques ;
  • Promouvoir l’utilisation de cartes conceptuelles ;
  • Enrichir leur pratique par des expériences de tutorat.

Le module comprend quatre blocs au cours desquels les apprenants sont engagés dans l'apprentissage du rôle de tuteur en contexte d’apprentissage par situations cliniques:

  • Les intentions pédagogiques de l’apprentissage par situations cliniques ;
  • Le rôle de facilitateur des apprentissages (par l’art de questionner et l’utilisation de cartes conceptuelles) ;
  • L'accompagnement dans les situations difficiles ;
  • L'engagement dans son développement professionnel.

Diverses stratégies sont utilisées dans chaque bloc pour vous soutenir dans l’apprentissage du rôle de tuteur en contexte d’apprentissage par situations cliniques : capsules vidéo, présentations PowerPoint, pauses réflexives et documents à lire. À la fin de ce module, vous aurez à compléter et à transmettre un questionnaire d’auto-évaluation, lequel vous permettra d’obtenir les unités de formation continue reconnues par la Faculté des sciences infirmières.  

PUBLIC CIBLE :

  • Personnel infirmier des milieux cliniques intéressé par la formation;
  • Enseignants au Cégep;
  • Professeurs, chargés de cours et tuteurs nouveaux et anciens;
  • Précepteurs / superviseurs de stages et moniteurs cliniques des milieux de soins;
  • Professionnels du milieu de la santé ayant besoin de développer leurs compétences de formateur dans un contexte d’apprentissage par situations cliniques;
  • Toute personne intéressée à augmenter ses habiletés de formation et d’encadrement du nouveau personnel soignant.

FORMATRICE : Louise-Andrée Brien.

TARIFS

  • Prix régulier : 175 $ plus taxes.
  • Tarif spécial pour les employés de la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal.

NOMBRE D'UNITÉS DE FORMATION CONTINUE

  • La Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal reconnaît à la présente activité, sept (7) heures d'unités de formation continue. 

CONTACT : developpement-professionnel@scinf.umontreal.ca

Inscription