Passer au contenu

/ Centre d'innovation en formation infirmière et apprentissage professionnel

Je donne

Rechercher

DOSSIER : Formation universitaire

En 2012, l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec demandait au Gouvernement du Québec de modifier le Règlement sur les diplômes afin d’établir une nouvelle norme d’entrée à la profession infirmière, soit le DEC-BAC complété ou le baccalauréat en sciences infirmières.

Dans son livre « Santé, l’heure des choix », Castonguay (2012) soutenait que l’obligation d’une formation universitaire pour exercer la profession d’infirmière « ne devrait même pas faire l’objet d’une hésitation : les fonctions et les responsabilités des infirmières, de même que la qualité des soins et la sécurité des patients, justifient pleinement un diplôme universitaire ».

En 2013, Dr Durand, alors président du Groupe de Travail du MSSS chargé d’analyser la demande de l’OIIQ « demeure persuadé que, pour permettre aux infirmières de la relève de faire face aux défis du réseau de la santé et des services sociaux et pour répondre aux besoins de la population québécoise, leur formation doit être rehaussée au niveau universitaire ».

Depuis, plusieurs études sur les impacts de la formation universitaire dans les équipes de soins infirmiers ont été menées à travers le monde.

Le CIFI présente un dossier regroupant les plus récents mémoires et rapports sur la formation universitaire en sciences infirmières ainsi que des articles clés sur des retombées de cette formation pour la santé de la population.  

Rapports

Dubois, C.-A. et al. (2013). Aligner la formation initiale des infirmières aux besoins de santé et de soins de la population québécoise et aux défis du système de santé – une étude comparative. Rapport sommaire, volets 1, 2 et 3. Montréal : Centre FERASI.

Gouvernement du Québec (2013). Rapport du président du Groupe de travail sur la formation de la relève infirmière. Ministère de la Santé et des Services sociaux.

Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (2012). La relève infirmière du Québec : Une formation, une profession. Montréal : OIIQ.

Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (2013). Le rehaussement de la formation de la relève infirmière : un levier de transformation du système de santé: une analyse coûts/bénéfices. Montréal : OIIQ.

Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (2013). Le rehaussement de la formation de la relève infirmière: un levier de transformation du système de santé – Sommaire. Montréal : OIIQ.

Pepin J. et Ha L. (dir.). (2011) Analyse et mise en contexte de différents profils de formation infirmière dans les pays francophones. Rapport rédigé pour le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF). Montréal : Centre d’innovation en formation infirmière (CIFI).

Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (2011). La formation universitaire des infirmières et infirmiers : Une réponse aux défis des systèmes de santé. Montréal : SIDIIEF.

Articles publiés dans des revues scientifiques

Aiken, L.H., Sloane, D.M., Bruyneel, L., Van den Heede, K., Griffiths, P., Busse, R., Diomidous, M., Kinnunen, J., Kózka, M., Lesaffre, E., McHugh, M.D., Moreno-Casbas, M.T., Rafferty, A.M., Schwendimann, R., Scott, P.A., Tishelman, C., van Achterberg, T., Sermeus, W. et RN4CAST consortium (2014). Nurse staffing and education and hospital mortality in nine European countries: a retrospective observational study. Lancet (London, England)383(9931), 1824–1830. https://doi.org/10.1016/S0140-6736(13)62631-8

Audet, L.A., Bourgault, P. et Rochefort, C.M. (2018). Associations between nurse education and experience and the risk of mortality and adverse events in acute care hospitals: A systematic review of observational studies. International journal of nursing studies80, 128–146. https://doi.org/10.1016/j.ijnurstu.2018.01.007

Frenk, J., Chen, L., Bhutta, Z.A., Cohen, J., Crisp, N., Evans, T., Fineberg, H., Garcia, P., Ke, Y., Kelley, P., Kistnasamy, B., Meleis, A., Naylor, D., Pablos-Mendez, A., Reddy, S., Scrimshaw, S., Sepulveda, J., Serwadda, D. et Zurayk, H. (2010). Health professionals for a new century: transforming education to strengthen health systems in an interdependent world. Lancet (London, England)376(9756), 1923–1958. https://doi.org/10.1016/S0140-6736(10)61854-5