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/ Centre d'innovation en formation infirmière et apprentissage professionnel

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Développement professionnel

Référentiel de compétences

Le Référentiel de compétences des infirmières des communautés Premières Nations du Québec est un ouvrage développé en collaboration avec des infirmières de ces communautés. Ce référentiel vise à informer les lecteurs quant aux compétences nécessaires à la pratique de la profession infirmière dans les communautés Premières Nations du Québec. Tout en facilitant l'autoévaluation des infirmières pratiquant au sein des communautés Premières Nations, ce guide pourrait également servir de base pour un programme de formation continue visant le développement des compétences. Finalement, étant donné la nature changeante de la pratique, ce référentiel devra être régulièrement mis à jour afin que les compétences mises en valeur soient bien adaptées aux besoins rencontrés. 

Outil d'autoévaluation et de développement professionnel

L'Outil d'autoévaluation et de développement professionnel a été réalisé en collaboration avec Santé Canada ainsi qu'avec des infirmières des communautés Premières Nations du Québec. Il permet aux infirmières de s'évaluer sur les sept compétences identifiées dans le référentiel de compétences, notamment en vue d'orienter leur choix de formations continues selon les besoins qu'elles ont identifiés, afin de mieux desservir les communautés Premières Nations du Québec. 

Guide de développement professionnel

Le Guide de développement professionnel facilite le choix d'activités d'apprentissage de l'infirmière afin d'atteindre les objectifs identifiés au cours du processus d'autoévaluation. Ce guide a été élaboré en tenant compte des diverses formations existantes, des guides des meilleures pratiques ainsi que des idées émises lors d'ateliers tenus en janvier et février 2017, réunissant des personnes ressources des communautés des Premières Nations, de Santé Canada et du CIFI-AP. Tout comme le référentiel de compétence, ce document devra être mis à jour régulièrement. 

Deux stratégies de formation continue sont privilégiées:

  1. L'appropriation des savoirs d'une formation suivie, en vue de les adapter au contexte et de les mettre en pratique dans les jours suivant la formation;
  2. L'utilisation de l'approche mentorat-mentoré pour la mise en application des meilleures pratiques. 

 

Guide d'implantation des pratiques collaboratives

Ce guide propose une démarche d’accompagnement pour les gestionnaires en quatre étapes, dans une perspective de cycle connu. La première étape est l’analyse du fonctionnement de l’équipe, et vise à fournir au gestionnaire des repères pour évaluer les différents aspects du fonctionnement de son équipe et d’en identifier les aspects les plus problématiques. La deuxième étape est l’analyse des outils actuels disponibles et utilisés dans le milieu, et les actions à entreprendre pour renforcer les aspects à améliorer. En fonction de l’analyse, il pourra s’agir d’implanter un ou plusieurs nouveaux outils, de modifier des outils actuellement disponibles dans le milieu, ou de renforcer leur utilisation par les professionnels. La troisième étape est la mise en œuvre du changement, où le gestionnaire implante l’outil ciblé en fonction des quatre phases du cycle PDSA (planifier, exécuter, étudier et agir) 6. Enfin, la quatrième étape vise une réévaluation du fonctionnement d’équipe global, soit un retour à l’étape 1, après qu’un ou des outil(s) aient été implantés selon le cycle PDSA.

 1) Analyse du fonctionnement d’équipe

2) Analyse des outils actuels disponibles dans le milieu et sélection des outils à implanter

3) Implantation des outils

4) (Ré)évaluation du fonctionnement global de l’équipe